French Arabic English

APGMV/NEPAD : redynamisation des axes de coopération sur les programmes majeurs d’intérêt communs

Nouakchott, le 16 octobre 2018_En vue de relancer la mise en œuvre du Protocole signé en 2011 et prorogé en 2014, signé entre l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte et l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD, le Secrétaire Exécutif de l’APGMV, le Pr Abdoulaye Dia, accompagné du Directeur Scientifique et Technique de l’Agence, M. Abakar Mahamat Zougoulou, a entrepris du 1er au 3 octobre 2018 une mission officielle à Midrand, Afrique du Sud au siège du NEPAD où il a rencontré le Secrétaire Exécutif de cette organisation panafricaine, le Dr. Ibrahim Assane Mayaki. L’examen dudit Protocole signé entre les deux Institutions indique la faiblesse de concrétisation des activités envisagées de l’Accord de partenariat.

photo slide1 nepad

Signature des minutes de l’Accord d’entente, de coopération et de partenariat entre les Secrétaires Exécutifs de l’APGMV
et celui de l’Agence de Coordination et de Planification du NEPAD

L’objectif global de la mission de travail était d’identifier des actions concrètes conjointes à réaliser dans le court terme et de mettre en place, sur la période 2018-2023, un Programme d’Activités planifiées sur la base des stratégies et des centres d’intérêts des deux institutions. Deux séries d’échanges ont ponctué la mission : les travaux des experts suivis de la séance de travail entre les SE des deux institutions.

Des convergences identifiées dans les programmes deux institutions

Les experts ont procédé, sur la base des documents préparés par l’APGMV, à l’évaluation de l’état de mise en œuvre de l’Accord d’Entente, de Coopération et de Partenariat, l’élaboration d’un Programme d’Activités quinquennal 2018-2023 avec des Actions Phares dans le court terme correspondant à la période 2018-2019 pour rendre le Partenariat APGMV/NEPAD effectif.

La rencontre entre les Secrétaires Exécutifs des deux instituions entourés de leurs proches collaborateurs a permis aux deux responsables d’exprimer leur compréhension de vues pour ensuite évoquer le nécessaire relance ainsi que la concrétisation de leur collaboration à travers l’identification d’Actions Phares à mettre en œuvre dans le court terme.

Les experts du NEPAD ont rappelé les programmes phares exécutés sur les axes majeurs suivants : (i) Industrialisation, Science, Technologie et innovation; (ii) Développement du capital humain lié au développement des compétences et à l’emploi ; (III) Intégration régionale, infrastructures et commerce et (iv) Gouvernance des ressources naturelles et la sécurité alimentaire.

Ce dernier axe est en harmonie avec l’approche conceptuelle de l’Initiative de la GMV. L’intervention de l’APGMV a de ce fait permis de développer les éléments clés de l’Initiative, à savoir son contexte, sa vision, ses objectifs stratégiques et ses programmes phares, de trois ordres. Le premier ordre est constitué par les Programmes Prioritaires d’Actions Phares (PPAP) qui s’articulent sur les axes majeurs suivants : Gestion Durable des Terres et Economie Verte; Changement Climatique, Développement Socio-économique et Gouvernance dans les Terroirs; Renforcement des compétences par la Recherche et la Formation; Dispositif Opérationnel d’Information et de Communication.

Le deuxième ordre est relatif aux Programmes Régionaux Structurants (PRS) et porte sur l’Audit-diagnostic des Opportunités Locales de Développement du Capital naturel, du foncier et des ressources transfrontalières ; les Fermes Agricoles Communautaires Intégrées (FACI), le projet Trans Africa Pipeline (projet de désalinisation pour la fourniture d’eau potable). Moment de convivialité à l’issue des travaux, le Secrétaire Exécutif de l’APGMV a remercié son homologue du NEPAD et les experts de l’Organisation pour leur engagement et leur contribution technique ayant contribué à la réussite de la mission.