French Arabic English

Les pays membres de la Grande Muraille Verte participent à l’atelier technique du Projet Action Contre la Désertification

NIG1

Niamey, Nouakchott, les 18 et novembre 2017_Sous l’égide de la FAO et en collaboration avec plusieurs partenaires, parmi lesquels l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, le Ministère Turc des Forêts et des Affaires d’Eau, la 3ème réunion d’évaluation et de planification des activités de restauration du Projet Action Contre la Désertification (ACD) s’est déroulée du 13 au 17 novembre 2017 à Niamey. Elle était placée sous le patronage du Secrétaire général du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable représenté pour la circonstance par le Directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte du Niger, M. Maisharou Abdou.

Ont pris part à l’atelier les représentants des structures nationales de la Grande Muraille Verte, les représentants de l’APGMV à travers son Chargé de communication, de marketing et de plaidoyer et son Chef du service planification, suivi-évaluation, gestion de l’information et documentation ainsi que les représentants de la Direction Générale de la FAO à Rome, ceux du Niger, les Coordonnateurs et Conseillers techniques du Projet Action Contre la désertification des pays membres de la Grande Muraille Verte.

NIG2

La réunion avait pour but de présenter un rapport détaillé des activités de restauration effectivement mises en œuvre dans l’ensemble des pays bénéficiaires, y compris les informations relatives aux superficies restaurées, les contraintes rencontrées, ainsi que les mesures prises pour les surmonter, échanger sur les stratégies d’entretien et de protection des sites choisis, mais également les bénéfices tirés et attendus de ces différentes interventions.

Elle visait également à proposer un plan de restauration cohérent pour la mise en œuvre efficiente des activités des différentes composantes du projet pour l’année 2018 ainsi qu’une stratégie de mobilisation de matériel végétal. Le plan de renforcement des capacités des acteurs pour la mise en œuvre effective des activités de restauration a été proposé et validé.

En prononçant le discours d’ouverture de la cérémonie, le Directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte du Niger M. Maisharou Abdou a indiqué que l’Initiative GMV est ‘’une Initiative Africaine très ambitieuse qui repose sur une approche concertée et multisectorielle’’ avant de poursuivre qu’elle ‘’met en synergie les actions de lutte contre la dégradation des terres et la désertification et les actions d’adaptation et d’atténuation des populations et des écosystèmes face aux changements et variabilités climatiques’’.

L’atelier a permis d’examiner deux résultats majeurs du projet ACD, à savoir la restauration des terres dégradées et la communication ainsi que la diffusion de l’information autour de l’ACD et de la Grande Muraille Verte ainsi que leurs bonnes pratiques. Les participants ont pour ce faire été divisés en deux groupes : l’un examinant les questions de suivi, de restauration des terres et des produits forestiers non ligneux, l’autre examinant le dispositif de communication stratégique à développer autour de la Grande Muraille Verte ainsi qu'à réaliser des articles sur les exemples de succès.

En vue de mieux appréhender les actions de récupération des terres et d’entretien des sites dégradés, les participants ont effectué une visite sur deux sites de réalisation des actions de la Grande muraille Verte dans les localités de Doumba et  de Handaga, dans la commune urbaine de Tera qui avoisine 80.000 habitants et proche de la frontière avec le Burkina Faso.

Ils ont ainsi pu voir les stocks de semences collectées par les populations locales, les sites de préparation mécanisée par la charrue ‘’Delfino’’ qui aide à récupérer, à grande échelle, des superficies encroûtées sous forme de demi-lune. La visite a également porté sur des sites où les demi-lunes sont réalisées à partir de la main d’œuvre locale, avec une forte participation des femmes.

NIG3

NIG4

De cette visite de terrain il est apparu que la charrue ‘Delfino ‘’ constitue une alternative intéressante pour suppléer les travaux de récupération à forte contrainte physique des sols fortement dégradés  et de confection des demi-lunes. A titre d’illustration une charrue du genre peut aménager 12 à 15 ha par jour avec un total de 120 demi-lunes par ha, alors que la main d’œuvre humaine ne peut réaliser que 3 demi-lunes par jour de travail.Un Ambassadeur chargé du plaidoyer pour la GMV…

NIG6

NIG6

Les participants ont par ailleurs procédé à la planification des activités de restauration et de productions des Produits Forestiers Non ligneux pour l’année 2018. Il est ainsi prévu la restauration de 18 000 ha de terres au titre de l’année 2018. Les pays concernés par le Projet BRIDGES (Erythrée, Mauritanie, Soudan) ont aussi effectué leur planification 2018. Le financement dudit projet sera assuré par le Gouvernement de Turquie.

Le Projet Action Contre la Désertification a pour objectif global d’améliorer la situation, et la productivité des paysages agro-sylvo-pastoraux touchés par la désertification, la dégradation des terres et la sécheresse, la réduction de la pauvreté, l’élimination de la faim et l’amélioration de la résilience face aux changements climatiques dans les zones arides et autres écosystèmes fragiles dans les pays.