French Arabic English

L’APGMV et l’Institut d’Ecologie et de Géographie de Xinjiang signent un protocole de coopération de cinq ans

XIEG

Ordos (Chine), Nouakchott, 18-19 septembre 2017_Une délégation de l’APGMV conduite par le Professeur Abdoulaye Dia, Secrétaire Exécutif accompagné de M. Abakar Mahamat Zougoulou, Directeur scientifique et technique a pris part à la CoP13 (Conférence des Parties à la Convention sur la Lutte contre la désertification) tenue à Ordos (Chine) du 06 au 17 septembre 2017. Plusieurs activités ont été menées, notamment la signature officielle d’un Protocole d’Accord de coopération entre l’APGMV et l’Institut d’Ecologie et de Géographie de Xinjiang (XIEG, Région Nord-ouest de la Chine) ainsi que des rencontres bilatérales et la participation à divers Side-events.

La cérémonie de signature du Protocole d’Accord a eu lieu le vendredi 15 septembre 2017, de 10h à 11 h, dans la salle MET 11 du Ordos Exhibition Center. Y ont assisté, les représentants présents de l’Union Africaine et ceux des Etats membres (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Soudan, Tchad). L’Accord de coopération entre l’APGMV et le XIEG, d’une durée de cinq (05) ans, porte d’une manière générale sur ‘’la restauration des terres pour l’atteinte d’un développement durable  dans les terroirs sahéliens de la Grande Muraille Verte.’’ Il stipule également que ‘’de manière spécifique, les principaux objectifs du protocole d'entente sont l’appui à la formation et la recherche, l'innovation et le développement technologique pour la  qualification des cadres techniques (appui en matériel de diagnostic/laboratoire) et de lutte, études conjointes visant à consolider le développement des activités de lutte et de prévention contre la désertification et la promotion de toute autre activité qui se révèlent mutuellement avantageuses pour les Parties’’.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Exécutif de l’APGMV, le Professeur Abdoulaye Dia a félicité et remercié le XIEG pour d’une part l’intérêt porté à la mise en œuvre de la GMV illustré notamment par la visite des experts des Etats membres sur les sites couverts par le XIEG précédé par la visite à Nouakchott, au siège de l’APGMV, du Vice- Président de l’Académie des Sciences de Chine dont dépend le XIEG. Il a ensuite mis en exergue la capacité et l’expertise du XIEG dans la lutte contre la désertification et dont les réalisations constituent un excellent modèle de récupération des terres à capitaliser dans les Etats membres de l’APGMV.

De son côté, le Directeur général du XIEG, le Professeur Lei Jiaquiang a remercié l’APGMV pour la confiance placée en son institution et a annoncé l’application dans toute sa dimension, de l’accord de coopération qui sera signé. L’on peut retenir de cette annonce la création future d’un Centre africain de lutte contre la Désertification implanté dans un des Etats membres de l’APGMV. Le Professeur Lei a souhaité que les hautes autorités ainsi que les institutions d’enseignement et de recherche des Etats membres de l’APGMV puissent visiter les réalisations faites.     Cette coopération ouvre de bonnes perspectives quant à l’accompagnement de la Chine dans la mise en œuvre de la GMV dans les Etats membres.

Durant cette signature, une minute de silence a été adressée à Leurs Excellences feu Djibo Leyti Kâ et feu Amadou Tidiane Bâ, respectivement ancien Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République du Sénégal et ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique du Sénégal, décédés aux dates des 14 et 13 septembre 2017.

XIEG2