APGMV/PAM : "définir les actions et synergies à réaliser "
En visite de travail en République Islamique de Mauritanie où il a rencontré le Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, le Professeur Abdoulaye Dia, le Directeur Régional du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM/WFP), M. Abdou Dieng précise que sa visite a pour but de définir les actions et synergies à réaliser avec l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.
Nouakchott, le 04 octobre 2017_Le Professeur Abdoulaye Dia entouré de ses plus proches collaborateurs a reçu hier après-midi M. Abdou Dieng accompagné du Représentant de l’Organisation en Mauritanie, M. Jean-Noël Gentile. L’approche Grande Muraille Verte a été expliquée par le Secrétaire Exécutif aux responsables du PAM. Les échanges ont par la suite porté sur les objectifs communs et la nécessité de développer un cadre de coopération mutuellement avantageux qui sera illustré très prochainement par la signature d’un Mémorandum d’entente (MoU) entre l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte et le PAM.
Ce document prévoit notamment l’institution de "rapports étroits de coopération et de partenariat, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte et des actions connexes’’. Il envisage la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions dont notamment la gestion durable des terres et économie verte, le changement climatique, le développement socio-économique et la gouvernance locale dans les terroirs sahéliens de la GMV, l’identification et le développement de thématiques de recherche scientifiques et des actions de formations, la communication et le partage d’informations autour des pratiques développées sur le terrain et les résultats qui en sont issus.
Au sujet de la conférence préparatoire à la Table Ronde des partenaires techniques et financiers sur le financement de la Stratégie 2016-2020 de l’APGMV, devant se tenir du 25 au 27 octobre 2017 au siège de la BAD à Abidjan et sujet de laquelle la participation du PAM avait été officiellement sollicitée par le Secrétaire Exécutif de l’APGMV, le Directeur régional a réaffirmé la disponibilité et l’intérêt de son Organisation à prendre part au processus à travers sa Représentante en Côte d’Ivoire.
Le Directeur régional a fait la promesse de la contribution du PAM sur les questions de résiliences, destinée à être publié dans le magazine ‘Les Echos de la GMV’’. En prenant congé, il a déposé ce qui suit dans le livre d’or de l’APGMV : ''En visite officielle en Mauritanie ce jour 03 octobre 2017, j'ai le plaisir de visiter le Bureau de la Grande Muraille Verte. Nous avons discuté de collaboration entre le PAM et la Grande Muraille. De bonnes perspectives en vue.’’.
Le Bureau du Directeur régional du PAM pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a compétence sur dix-neuf (19 pays) où le PAM est présent et trois (3) où il n'est pas présent.