Intérêt suscité par la Grande Muraille Verte : une rencontre entre le Secrétaire Exécutif et le Deuxième Secrétaire de l’Ambassade des USA en Mauritanie
‘’Je compte sur l’accompagnement des Etats Unis d’Amérique dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte’’, dixit Pr Abdoulaye Dia, Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, APGMV en sigle.
Le Pr Abdoulaye Dia, Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte entouré de ses proches collaborateurs a reçu aujourd’hui en fin de matinée Chris Molitoris, Deuxième Secrétaire de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en charge des affaires économiques et commerciales venu s’imprégner de la démarche de la Grande Muraille Verte. Cette rencontre se situe dans le cadre de la prise de contact du diplomate américain, qui vient de prendre fonction en Mauritanie, avec les organisations de développement présentes.
Au cours de l’échange tenu dans son bureau, le Secrétaire Exécutif a expliqué que l’APGMV est une organisation intergouvernementale créée par les Chefs d’État et de Gouvernement des États membres, Burkina Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan, Tchad sous l’égide de l’Union Africaine par Convention internationale signée à N’Djamena (Tchad), le 17 juin 2010 et ayant son siège en Mauritanie depuis le 11 mai 2013.
Il a ajouté que l’objectif global de l’APGMV est de lutter contre la déforestation, à travers notamment la restauration des paysages dégradés de façon à contribuer au bien-être des populations des terroirs arides et semi-arides du Sahel. Le Secrétaire Exécutif a évoqué que l’une des spécificités de la démarche GMV est de prendre en compte les différentes Conventions des Nations Unies en lien avec l’environnement.
L’APGMV, une approche innovante de ciblage des terroirs ruraux
Pour le Secrétaire Exécutif, ‘’la famine qui sévit au Sahel aurait pu être évitée si l’on agissait au niveau des terroirs en faisant participer les populations’’, pour ainsi souligner la pertinence de l’approche GMV qui doit être soutenue selon lui par des moyens financiers conséquents. Il dira à ce propos : ‘’Je compte sur l’accompagnement des Etats Unis d’Amérique dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte’’. Un accompagnement qui va s’avérer utile pour l’application de la Stratégie 2016-2020 de l’APGMV.
En illustrant la démarche de la GMV, le Secrétaire Exécutif a donné l’exemple des FACI (Fermes Agricoles Communautaires Intégrées) qui, sur la base d’un investissement de départ relativement modeste impliquent les populations locales et ont permis de mettre en place des exploitations agricoles menant plusieurs spéculations qui génèrent des revenus permettant d’entreprendre d’autres activités au bénéfice des communautés.
Après une écoute attentive des explications du Pr Dia et de ses proches collaborateurs, Chris Molitoris avait l’expression d’un diplomate à la fois édifié sur la Grande Muraille Verte et satisfait de la rencontre et du suivi qui en sera fait.