French Arabic English

Speech prononcé au nom du personnel féminin de l’Agence à l'occasion du 8 mars

Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte ;

Chers collègues ;

Mesdames et Messieurs ;

C’est au nom des Femmes de l’Agence que je m’adresse à vous pour vous exprimer la joie qui est la mienne et celle de mes collègues de voir offrir et de prendre part au cocktail organisé à notre attention en cette veille du 8 mars, Journée internationale de la femme.

Nous tenons à remercier le Secrétaire Exécutif, Pr Abdoulaye Dia, pour l’initiative de cette retrouvaille autour d’un verre de fraternité et de sympathie.

La rencontre de cet après-midi témoigne de son attachement aux idéaux de la Communauté internationale en ce qui concerne l’équité du genre et le renforcement de la parité hommes - femmes, en droite ligne avec les Objectifs de développement durable auxquels cette même Communauté a souscrit.

Le présent cocktail est pour nous un signal fort venant du Secrétaire Exécutif de l’APGMV vis-à-vis de l’observance de la journée internationale de la femme et nous tenons à le remercier.  Partant de cette préoccupation, il est à rappeler la prise en compte de la dimension genre au sein de l’Agence, illustrée notamment par la présence effective d’un ratio de 40% de personnel féminin. Ceci est important et constitue pour nous à la fois un motif de satisfaction et de motivation.

Nos remerciements et notre reconnaissance vont à cet effet directement au Management de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille.

Nous, femmes de l’Agence garderons cette date de 2018 en mémoire. Et comme le dit le poète Léon Tolstoï : ‘’Femmes, c'est vous qui tenez entre vos mains le salut du monde’’.

Vive les femmes ;

Vive la journée internationale de la femme ;

Vive l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte ;

Vive la coopération internationale ;

Je vous remercie.

 

Aissata