French Arabic English

L’Initiative de la Grande Muraille Verte expliquée au cercle de réflexion du Forum de Bamako

Invité par la Fondation du Forum de Bamako pour présenter l’Initiative de la Grande Muraille Verte, le Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, le Prof Abdoulaye DIA, a eu en marge de sa participation aux travaux de la 18 édition du forum, une séance de travail avec Son Excellence Madame KEITA Aïda M’Bo, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable du Mali, assurant la tutelle de l’Unité de Coordination de la Grande Muraille Verte au Mali.

GMV MALI1

Bamako, Nouakchott, 24-28 février 2017. Le Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), le Pr Abdoulaye DIA était l’orateur d’une des premières sessions du Forum de Bamako, organisé du 22 au 24 février 2018 dans la capitale Malienne. Plus de 200 experts de haut niveau, décideurs politiques, responsables gouvernementaux, chefs d’entreprises, responsables d’organisations de la société civile des Etats qui partagent l’espace sahélo-saharien ainsi que ceux venus d’Europe et d’Amérique ont participé au Forum de trois jours ayant comme thème «Aménagement, du territoire, de l’espace sahélo-saharien, facteur de sécurité, de développement et de paix ».

Pour cadrer avec ce thème, le Secrétaire Exécutif de l’APGMV a porté sa présentation sur « L’Initiative de la Grande Muraille Verte, une approche intégrée de développement et de sécurisation de la bande sahélo-saharienne ». La présentation qui a suscité l’intérêt des participants était axée sur le profil environnemental de cette bande au Sud du Sahara, le contexte d’émergence, la vision de l’Initiative, les objectifs, la gouvernance et l’approche stratégique de l’Initiative au niveau des Etats Africains.

GMV MALI2

L’exposé du Prof Abdoulaye DIA a mis en exergue les outils et instruments de mise en œuvre, comme la Stratégie Globale Harmonisée, les Unités Communautaires Intégrées de Développement Durable, les Alliances Nationales, les Centres d’Appui au développement des terroirs, un Modèle de Développement Economique local (DEL) des Terroirs par les Fermes Agricoles Communautaires Intégrées (FACI). La présentation du Secrétaire Exécutif ainsi que les réponses par lui apportées aux questions posées par les participants ont permis aux participants de mieux comprendre les aspects et contours de l’Initiative et  son importance par son approchée intégrée pour le développement et la sécurisation de l’espace Saharo-sahélien.

En marge des travaux du Forum, le Secrétaire Exécutif de l’APGMV a été reçu par le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme KEITA Aida M’Bo. Les entretiens ont porté sur le cadre juridique et institutionnel de l’Unité de Gestion de la Grande Muraille Verte du Mali et la nécessité de la faire migrer vers une Agence nationale ayant une personnalité morale, conformément aux dispositions de la Convention portant création de l’Agence Panafricaine de la GMV et en conformité avec  les attentes des partenaires techniques et financiers pour la sécurisation de leurs appuis financiers. La Ministre a indiqué que la question a été débattue à l’Assemblée nationale du Mali et que des projets de textes relatifs au changement d’identité de la structure sont déjà initiés. Mme la Ministre s’est également engagée à mettre en place l’Alliance Nationale et de dotée la Structure nationale de Manuel de Procédures. Cette audience s’est déroulée en présence du Chargé de Communication de l’APGMV, du Directeur par intérim de l’Unité de Coordination et du Conseiller de Mme la Ministre.

Aussi bien avec la Ministre qu’avec l’équipe de l’Unité de gestion, le Secrétaire Exécutif de l’APGMV a insisté sur la nécessité d’intégrer les données statistiques dans tous les documents produits par l’Unité de gestion de la Grande Muraille Verte, ce dans la perspective de l’édition de l’ouvrage de capitalisation sur la GMV mais aussi comme indicateurs permettant d’apprécier le travail de l’Unité. Le Secrétaire Exécutif a invité l’équipe de l’Unité à « entretenir la solidarité de groupe » à travers les rencontres périodiques contribuant à valoriser le travail d’équipe et à mettre tout le personnel de l’Unité au même niveau d’information.

Le Secrétaire Exécutif a par ailleurs demandé que la contribution de l’Unité dans les Politiques et Stratégies nationales soit clairement indiquée dans tous les documents à produire. L’élaboration d’un Manuel de procédures administratives et financières ainsi que les questions de visibilité des activités menées ont été soulevés au cours des rencontres.

GMV MALI3

La Ministre KEITA Aida M’Bo a donné l’assurance de s’impliquer personnellement pour « faire connaitre aux Maliens ce qu’est la Grande Muraille Verte et la place qu’elle peut occuper dans le développement des terroirs concernés ». Elle a également pris le ferme engagement d’œuvrer auprès des plus hautes autorités Maliennes pour l’attribution du statut d’Agence à l’Unité de gestion de la Grande Muraille Verte en vue de lui permettre de mobiliser plus de ressources auprès des partenaires.

GMV MALI4