French Arabic English

APGMV: Le processus de la Table ronde bien lancé à Abidjan

image BAD1

image BAD01

image BAD001

Au bout de trois jours de travaux, la centaine de participants à l’atelier préparatoire de la Table ronde des partenaires techniques et financiers de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille verte ont exprimé leur satisfaction de la tenue des travaux.

Abidjan-Nouakchott, le 28 octobre 2017_L’atelier préparatoire de la Table ronde des partenaires techniques et financiers qui a eu lieu à Abidjan, du 25 au 27 octobre 2017 au siège du Groupe de la Banque Africaine pour le Développement a regroupé sous la présidence de Son Excellence Monsieur Amédi Camara, Ministre de l’Environnement et du Développement durable de la République Islamique de Mauritanie et Président du Conseil des Ministres de l’APGMV, les acteurs majeurs de l’environnement, de la lutte contre la désertisation, de la foresterie, de l’agriculture, de l’eau et des sols au nombre desquels les représentants d’organisations internationales et d’organismes de coopération, les Directeurs et Points focaux nationaux de l’APGMV.

image BAD2

image BAD3

 

L’APGMV a présenté au cours de cette rencontre sa vision, ses objectifs ainsi que ses programmes et projets aux partenaires présents. S’exprimant devant ceux-ci, le Secrétaire Exécutif de l’APGMV, le Pr Abdoulaye Dia a souligné que : ‘’Ce que nous attendons de vous, ce sont des discussions ouvertes permettant d’aboutir à des propositions concrètes lors de la Table ronde’’.

image BAD4

Un Ambassadeur chargé du plaidoyer pour la GMV…

Un événement exceptionnel s’est produit dans le contexte de cette rencontre. Il s’agit de la désignation publique, le vendredi 27 octobre 2017, de Monsieur René Castro Salazar (Costa Rica), Assistant du Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Chef du Département Climat, Biodiversité, Sol et Eau comme nouvel Ambassadeur de l’APGMV.

Pour cette responsabilité bénévole, Monsieur René Castro Salazar travaillera avec l’APGMV à sensibiliser la Communauté internationale et à promouvoir le projet Grande Muraille Verte auprès des bailleurs de fonds. Il insistera également sur l’impérieuse nécessité de l’action climatique et la réponse de l’Afrique face aux effets néfastes du changement climatique, illustrée notamment à travers la Grande Muraille Verte. 

image BAD5

Dans ce nouveau rôle, Monsieur René Castro Salazar s’associera à l’APGMV pour faire sa promotion auprès des partenaires techniques et financiers en vue du financement de ses programmes et projets. Il aidera en particulier l’APGMV au développement des énergies renouvelables, l’accès à l’eau, la lutte contre la déforestation, la dégradation des terres et la problématique des migrations dans l’espace sahélo-saharien. ‘’Je suis honoré d’être désigné Ambassadeur par l’APGMV ’’, a-t-il déclaré pour souligner son engagement, tout en ajoutant : ‘’Je me réjouis de travailler avec l’APGMV afin de sensibiliser le public aux problèmes de l’environnement et d’agir de manière à ce que la terre reste en bonne santé pour les générations futures ”.

En tant qu’Ambassadeur, Monsieur René Castro Salazar va fermement soutenir la vision de l’APGMV tout en encouragent chacun à agir pour améliorer ses propres conditions de vie ainsi que celle des autres. Sa nomination sera effective au cours du prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, prévu se tenir à Khartoum, République du Soudan.

image BAD05