French Arabic English

L’Initiative GMV : ’’une opportunité et un défi’’ selon le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement durable de Mauritanie

Les autorités locales de la Wilaya du Brakna ont donné la preuve de leur engagement en faveur de l’Initiative de la Grande Muraille Verte en réservant un accueil chaleureux à la délégation venue à Aleg capitale de la région du Brakna et Chef-lieu du département d'Aleg pour prendre part à l’atelier de validation du tracé de la Grande Muraille et des actions éligibles à la mise en œuvre de l’Initiative en Mauritanie.

Nouakchott, le 05 septembre 2017_C’est en présence du Wali de la Wilaya du Brakna et d’une soixantaine d‘élus locaux, responsables administratifs et techniques et représentants d’organisations de la société civile de la Wilaya du Brakna que M. Mady Ould Taleb Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de la République Islamique de Mauritanie a procédé le 22 août à Aleg, au lancement officiel de l’atelier de validation de l’étude du tracé de la Grande Muraille Verte et du Plan d’action 2017-2018. L’étude a été menée sur le terrain et selon une approche participative par le bureau d’études conseils ETAC-Consulting.  Elle a été menée en juin 2017 et a porté sur 61 localités de six communes du Brakna concernées par le tracé. La population actuelle de la Wilaya est estimée à 69.000 habitants.

Procédant à l’ouverture officielle de la cérémonie, le Secrétaire Général dira que ‘’la marche vers le bien-être social de nos populations passe par des Initiatives porteuses d’espoir et développement local durable’’, ajoutant que l’Initiative GMV est ‘’une opportunité et un défi’’. Pour lui ‘’L’identification et la caractérisation des différentes zones du tracé au niveau de la Wilaya du Brakna, la sensibilisation et l’information des populations locales ciblées, permettront, j’en suis convaincu, de mener à bien la mise en œuvre de projets tangibles répondant aux attentes des populations les plus vulnérables, prenant en compte les défis environnementaux majeurs auxquels sont confrontés les sites et habitats du tracé ’’.

Prenant la parole juste avant la présentation générale de l’étude, suivie de discussions, le Directeur Scientifique et Technique de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, M. Abakar Mahamat Zougoulou, a salué l’initiative de la rencontre pour ensuite déclarer ceci : ‘’au vu de l’engouement des élus locaux et des responsables administratifs ici présents, ainsi que de la participation des femmes confirmant la prise en compte du genre dans le processus, je suis convaincu que cet atelier sera une réussite’’.

M. Sidi Mohamed Lehlou Directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte de Mauritanie, tout en soulignant le ‘’niveau élevé des débats’’ autour du document à valider a indiqué que le tracé ne restera pas figé. Celui-ci peut, selon lui, subir des variations allant dans le sens d’un élargissement en fonction des besoins spécifiques identifiés. Il a donné l’assurance de son implication personnelle à la mise en œuvre du Plan d’action 2017-2018 de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte.

Pour rappel, le tracé de la Grande Muraille est défini pour chaque Etat Membre de l’Initiative selon une zone de pluviométrie comprise entre 100 et 400 mm, respectant par ailleurs les limites phytogéographiques des espèces végétales choisies et les conditions édaphiques favorables à la production végétale. La Mauritanie a signé et ratifié l’Initiative de la Grande Muraille Verte le 17 juin 2010. Une Agence Nationale de la Grande Muraille Verte a à cet effet été créée en 2014. La zone définie pour abriter la Grande Muraille Verte en Mauritanie couvre six Wilayas : le Trarza, le Brakna, le Tagant, l’Assaba, le Hodh El Gharbi et le Hodh Echarghi.

mr (2)