French Arabic English

Axe de coopération Afrique-Turquie: un processus bien lancé à travers l'APGMV

TR1

TR2

Ankara, Nouakchott, les 10 et 11 juillet 2017_Des échanges de cadeaux et de symboles ont ponctué les rencontres de haut niveau tenues les 5 et 6 juillet à Ankara sur l’appui de la République de Turquie à la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte. La délégation de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) était pour la circonstance conduite par Son Excellence M. Amedi Camara, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République Islamique de Mauritanie et Président en exercice du Conseil des Ministres de l’APGMV. Elle était composée du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République du Niger, Son Excellence M. Almoustapha Garba, du Secrétaire Exécutif de l’APGMV, le Prof. Abdoulaye Dia, et de M. Abakar Mahamat Zougoulou, Amadou Mamane Bako, Mahamadou Coulibaly et Mohamed Yahya Chache, respectivement Directeur Scientifique et Technique, Directeur Administratif et Financier, Chargé de communication de l’APGMV et Chargé de mission au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Mauritanie. Se sont joints à la délégation de l'APGMV, le Magistrat-Ambassadeur de la République du Niger en Turquie, Mme Salou Adama Gazibo et le Premier Conseiller de l'Ambassade de la République Islamique de Mauritanie en Turquie, M. Dhehbi Dhehbi.


TR3

L’objectif global du déplacement vers Ankara est de permettre au Ministère des Forêts et des Affaires Hydrauliques de la République de Turquie et à l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte de définir une feuille de route commune assortie d’un chronogramme de réalisations des activités conjointes. La mission a également discuté de l’état d’avancement des programmes de coopération bilatérale entamés par la Turquie au profit de cinq (5) Etats membres de l’APGMV que sont la Mauritanie, le Sénégal, le Niger, l’Erythrée et le Soudan. La délégation a, pour ce faire, eu des séances de travail les 5 et 6 juillet 2017 avec successivement les responsables de l’Agence de Coopération Internationale de Turquie (TIKA), le Ministre des Forêts et des Affaires Hydrauliques, le Pr. Dr. Veysel Eroglu, celui de l’Alimentation, de l’Agriculture et de l’Elevage, M. Faruk Celik, tous entourés des Chefs des services relevant de leurs ministères.

TR4

Le Ministre de l’Agriculture dira aucours de cette réunion que ‘’si la Turquie s’intéresse au continent Africain, c’est pour développer d’un commun accord les potentialités et opportunités supplémentaires concourant à la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition’’. Le Ministre a partant de là rappelé la nécessité d’agir en la faveur de la mise en œuvre de l’Initiative en ce qui concerne notamment le volet Fermes agricoles communautaires intégrées. Pour son homologue des Forêts, ‘’le projet de la Grande Muraille Verte constitue une réponse aux problèmes de développement de l’Afrique dans la mesure où il basé sur les besoins exprimés par les populations elles-mêmes’’.  Pour souligner le partenariat Afrique-Turquie, le Ministre Pr. Dr. Veysel Eroglu dira que ‘’la Turquie est prête à partager avec les pays membres de l’APGMV ses ressources, ses connaissances et son savoir-faire’’. Après avoir remercié les partenaires de la Turquie pour l’excellente écoute réservée à la mission de l’APGMV et les moyens mis à sa disposition, le Secrétaire Exécutif de l’APGMV a évoqué ’''un processus bien lancé qu’il convient d’entretenir à travers des échanges réguliers’’. 

TR5

A l’issue de ces réunions de haut niveau, il a été retenu le principe de présenter à la Turquie, ce dans de brefs délais, une requête globale sur le financement de la Stratégie 2016-2020 de l’APGMV. Celle requête sera articulée autour de trois volets : l’aménagement et la gestion intégrée des écosystèmes et des bases productives pour l’adaptation la résilience et la lutte contre la vulnérabilité des terroirs du Sahel, le développement et la résilience des Communautés et populations locales du Sahel aux effets néfastes du changement climatique, l’appui institutionnel aux structures de la Grande Muraille Verte à travers le renforcement de leurs capacités logistiques et techniques dans les domaines de l’agriculture et de la foresterie.

TR6

TR7

Deux jours auparavant et jusqu’en fin de semaine, la mission en Turquie a permis aux Directeurs nationaux, Points focaux et Experts de l’APGMV ainsi qu'à des responsables de projets de Gambie et de Guinée, de bénéficier, dans les villes de Konya et Mersin, d’une formation technique sur la désertification, réalisée avec la collaboration de l’Agence Turque de Coopération et de Coordination. Elle a notamment porté sur les causes de la désertification et de la dégradation des terres, les semences et la production de semis, le reboisement, la lutte contre l’érosion et les feux de forêt, mettant un accent particulier sur les visites de centres de recherches et stations d’expérimentation et de production.

TR8

TR9

TR10

La présente mission est consécutive à la signature, le 30 mai 2016 à Konya, d’un Mémorandum d’Accord (MoU) entre l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte et le Ministère des Forêts et des Affaires Hydrauliques de la République de Turquie par lequel la Turquie s’engage à la mise en œuvre de projets communs. Le Mémorandum prévoit par ailleurs entre les deux parties, des échanges d’experts et d’informations scientifiques et techniques liées aux activités de recherche-développement. Il comporte également des indications sur la mobilisation des financements.

Il convient de rappeler que la Turquie, en vertu de ses efforts et des résultats atteints dans le domaine de la lutte contre la désertification a abrité, du 12 au 23 octobre 2015 à Ankara, la 12 ème Conférence des Parties (COP12) à la Convention des Nations Unies pour combattre la désertification. L’Initiative d’Ankara a ainsi été lancée pour renforcer la mise en œuvre de la Convention pour la période allant de 2016 à 2019. La formation fait partie des actions de l’Initiative d’Ankara et s’inscrit dans le cadre de la dissémination des bonnes pratiques.

TR11

TR12