French Arabic English

Tenue à Accra d’une rencontre majeure sur la gestion des ressources naturelles

Accra4

Accra, le 10 mai 2017_ Le programme Sahel et Afrique de l’Ouest en appui à l’initiative de la Grande Muraille Verte plus connu sous l’acronyme anglais SAWAP pour Sahel and West Africa Programm in Support of the Great Green Wall Initiative et celui du Renforcement de la Résilience par le biais des Services liés à l’Innovation, à la Communication et aux Connaissances pour Building Resilience through Innovation, Communications and Knowledge Services (BRICKS) ont tenu du 8 au 10 mai à Accra, capitale de la République du Ghana, la 4ème Conférence portant sur les ‘’Perspectives globales pour le futur du SAWAP’’, sous la présidence du Ministre de l’Environnement, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation du Ghana, le Dr Kwabena Frimpong-Boateng qui avait à ses côtés le Représentant de l’Union Africaine, le Dr Elvis Paul Tangem, le Secrétaire Exécutif du CILSS, le Representant du Fond Mondial pour l’Environnement, M. Jean Marc…,  M. Djimé Adoum, le Directeur pays du Groupe de la Banque Mondiale pour le Ghana, le Libéria et la Sierra Leone, le Dr Henry Godfrey Rupini. Kerali.

Accra3

Le Ministre a déclaré au cours de la plénière d’ouverture que le Ghana est déterminé à résoudre les questions de dégradation des terres et de déboisement dans le cadre de son effort visant à atteindre l’objectif fixé par la Grande Muraille dans la partie Occidentale de l’Afrique. Le Ministre a ajouté que le processus de dégradation des terres au Ghana et en Afrique est de plus en plus reconnu comme une question fondamentale de développement, compte tenu selon lui de l’impact de la dégradation des terres sur la productivité agricole.  
Commentant le succès tiré de la mise en place de La Grande Muraille Verte, le Dr Elvis Paul Tangem a annoncé que jusqu'ici, ce sont 14.9 millions de personnes qui ont été touchées par le programme, en prévision de la cible de 20 millions de personnes à atteindre avant 2020. Et au Dr Elvis Paul Tangem d’insister sur la nécessité d'harmoniser toutes les interventions portant sur la gestion des terres et de l’eau ainsi qu’une collaboration forte entre tous les projets.

accra5

 Pour le Directeur pays du Groupe de la Banque Mondiale, les économies des pays Sahéliens dites et les populations vivant dans les zones arides et les campagnes environnantes dépendent largement du sol, de l'eau, de la végétation et d'autres biens constitués par les ressources naturelles. Il a souligné que ces récentes années, les ressources naturelles se sont considérablement détériorées suite à une gestion non durable et l’explosion démographique qui produit une demande croissante en nourriture, bois de chauffage, terre et eau. Le Dr a mis en évidence la corrélation directe entre la dégradation des ressources naturelles, la migration et les conflits liés à l’exploitation de ces ressources.

Accra2

Ce sont donc près de 150 responsables de programmes environnementaux, décideurs, scientifiques et représentants des medias provenant d’organisations régionales et internationales comme l’Agence panafricaine de la Grande Muraille Verte, le CILSS, l’Observatoire du Sahara et du Sahel, l’UICN, la Banque Mondiale, la FAO et des 12 pays membres de la SAWAP ont pris à la rencontre de trois jours qui intervient à mi-parcours de l’exécution du SAWAP. 350 bonnes pratiques réparties dans 8 domaines différents ont été recensées. Une vingtaine fera l’objet d’édition et de diffusion. Les success-stories présentés aux participants avaient trait aux résultats enregistrés dans les pays suivants : Burkina Faso, Bénin, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo, Ethiopie et Soudan.
Plusieurs thématiques du projet SAWAP ont été abordées par les participants dont le potentiel des produits forestiers non ligneux vu sous l’angle du renforcement de la résilience des populations, compte tenu de la valeur nutritive de ces produits. La biodiversité présentée par l’UICN et dont la préservation contribue à la sécurité alimentaire et à l(atténuation des effets néfastes du changement climatique. Le suivi environnemental dans la zone des projets SAWAP à travers la télédétection et  la cartographie, le premier comme outil de rapportage des résultats des investissements et indicateur de performance et le second permettant d’observer l’utilisation des terres en vue de faire le suivi environnemental.

Le dernier jour des travaux de session, a vu se tenir trois ‘’cliniques thématiques’’, un concept méthodologique basé sur le diagnostic des problèmes rencontrés et au sein desquelles les besoins d’appui sont identifiés ainsi que les perspectives. Ces cliniques portaient sur la communication et la gestion des connaissances, les bonnes pratiques et la biodiversité, le suivi évaluation et les systèmes d’information géographique.
Une visite de terrain a été organisée dans la zone de savane située au Nord du Ghana, précisément dans les Community Ressource Management Areas afin de s’imprégner du mode de gestion et de l’expérience de cet espace pédoclimatique. La SAWAP est un programme cadre soutenu par le Fond pour l’Environnement Mondial (GEF) et la Banque Mondiale dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel utilisant une approche d’aménagement de l’environnement. Ces pays sont dans l’ordre alphabétique : Benin, Burkina Faso, Ethiopie, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan, Tchad et Togo.