French Arabic English

Plaidoyer pour l’implication de la FAO et du PAM dans la mise en œuvre de la Stratégie 2016-2020 de l’APGMV.

Rome, 20-21 avril 2017_Dans la perspective de la préparation de la prochaine Table Ronde des bailleurs de fonds pour le financement de la Stratégie 2016-2020 de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte une délégation de l’APGMV conduite par le Secrétaire Exécutif, Prof Abdoulaye Dia accompagné du Directeur Scientifique et Technique, M. Abakar Mahamat Zougoulou a eu une rencontre de travail le 20 avril 2017 au siège de la FAO à Rome (Italie).

pam1

L’objectif de la rencontre est de ddéfinir le cadre opérationnel de l’implication de la FAO dans la mise en œuvre de la Stratégie et de discuter de l’accompagnement qui pourrait être celui de cette importante Organisation onusienne. La délégation a rencontré Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe pour le Climat et les Ressources naturelles, M. Fréderic Castel, Conseiller, le Dr René Castro, Assistant du Directeur  General au Département Climat, biodiversité, terres et eaux et Mme Eva Muller, Directrice de la Division de la Politique et des Ressources forestières au Département Forêt.
 
La mission a permis d’établir avec la FAO des pistes de collaboration dans divers domaines notamment l’accompagnement dans la mise en place de la Banque GMV Carbone et l’accréditation de l’APGMV au Fonds Vert climat; l’étude sur l’audit diagnostic des Opportunités Locales de Développement, du foncier et  des ressources transfrontalières; le renforcement des capacités par la formation des experts de l’APGMV dans les systèmes de suivi Evaluation (outil collecte Earth) ainsi que l’organisation au profit des responsables de S&E des Etats membres d’un atelier de formation et de collecte des données de façon intensive sur toute la zone de la GMV. Un MoU entre l’APGMV et la FAO sera établi dans ce sens.
 
pam8

Le  21 avril 2017 la délégation conduite par Prof Abdoulaye DIA a eu à rencontrer au siège du Programme Alimentaire Mondial (PAM) de Rome le Directeur exécutif Adjoint Dr Amir Mahmoud Abdulla assisté de Mme Valérie  Olivier  Assistante Régionale Afrique de l’Ouest ainsi que Mme Aya Shneerson Chef de l’Unité Opérationnelle. Au menu des discussions, l’accompagnement du PAM dans la réalisation de la GMV notamment sa participation en tant qu’Agence onusienne dans la Table ronde des bailleurs. Le PAM s’est engagé à accompagner l’APGMV dans ses missions et a instruit le siège Régional du PAM basé à Dakar de travailler avec l’APGMV pour la concrétisation de ce processus entamé.