French Arabic English

République populaire de Chine-APGMV : des opportunités de coopération à l’étude

‘’La Grande Muraille Verte est un programme passionnant qui va ouvrir toutes les possibilités dans le futur’’, a consigné dans le livre d’or de l’APGMV, le Pr Enge Wang, Vice-Président de l’Académie des Sciences de Chine (Chinese Academy of Sciences-CSA), à l’issue d’une visite de travail au siège de l’Organisation Panafricaine.

APGMV académie science Chine1

Nouakchott, le 17 avril 2017_Une délégation de l’Académie des Sciences de Chine conduite par Enge Wang, à la fois Président émérite, professeur de physique à l'Université de Pékin et Vice-Président de l’Académie des Sciences de Chine a effectué une visite de travail le samedi 15 avril 2017 au siège de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV en sigle) à Nouakchott. La délégation introduite par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en République islamique de Mauritanie, Son Excellence M. Zhang Jianguo, a été reçue par le Secrétaire Exécutif de l’Agence, le Pr Abdoulaye Dia, accompagné du personnel de l’Organisation.

Après avoir procédé aux amabilités d’usage, les deux parties ont eu une séance de travail au cours de laquelle une présentation magistrale de l’APGMV a été faite par la Direction Scientifique et Technique. Elle portait sur la réponse Africaine dans la lutte contre la désertification et la dégradation des terres. Les participants à la rencontre ont ainsi été édifiés sur l’investissement des Etats Saharo-sahéliens dans l’Initiative de la Grande Muraille Verte.

APGMV académie science Chine5

Le Vice-Président de l’Académie des Sciences, l’Ambassadeur de Chine et les personnes qui les accompagnaient dans le cadre de cette visite ont marqué un intérêt aux portefeuilles et programmes prioritaires ainsi présentés et mis en œuvre par l’APGMV. Le Pr Wang a à cet effet déclaré que cette visite constitue ‘’une opportunité d’apprendre sur l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte’’, en ajoutant qu’il s’agit du ‘’début d’une collaboration à travers la présence d’experts chinois chargés d’identifier les secteurs de coopération souhaitables’’. La délégation Chinoise était en effet composée de spécialistes de haut niveau dans les domaines du changement climatique, de la lutte contre la désertification, la biodiversité et les questions d’accès à l’eau.

Remerciant chaleureusement ses hôtes et le Gouvernement Mauritanien pour l’honneur d’une telle visite rendue à l’APGMV, le Secrétaire Exécutif a souligné le sens qu’il entend donner à la future collaboration avec la Chine en ces termes : ‘’Nous pensons qu’avec le suivi de l’ensemble de ces dossiers par Son Excellence, nous arriverons à avoir l’appui de la Chine…Au-delà de la formation nous avons aussi besoin d’un appui logistique pour mener toutes les activités de génération de revenus sur le terrain, mais aussi de reforestation, de restauration des terres, etc. Pour cela nous avons besoin d’un appui technique, scientifique et logistique’’.  Le Pr Abdoulaye Dia a par ailleurs remercié le Vice-Président de l'Académie des Sciences de Chine pour l'initiative et les facilités accordées pour la formation, en été 2017 en Chine, des responsables techniques de l'APGMV dans la lutte contre la désertification.

APGMV académie science Chine3

Le Pr Enge Wang signant le livre d'or de l'APGMV

 La séance de travail s’est achevée par la remise symbolique du document de Stratégie 2016-2020 et d’une décoration de l’APGMV aux responsables Chinois. Il faut mentionner qu'au terme de cette visite, le Vice-Président de l'Académie a réitéré la necessité d'une coopération fructueuse entre la Chine et l'APGMV dans les domaines de la formation, la recherche et la mobilisation des ressources à travers les canaux appropriés et au profit de l'Agence. Il a ainsi deposé dans le livre d’or, le témoignage de satisfaction* suivant, traduit de l'anglais par : ''C'est un grand honneur pour moi de visiter l'Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte. La Grande Muraille Verte est un programme passionnant qui va ouvrir toutes les possibilités dans le futur. J'ai hâte de voir établir une collaboration entre l'APGMV et l'Académie des Sciences de Chine dans un futur proche''. Ces mots rédigés après une séance de travail bien animée traduisent la marque de gratitude et de soutien du responsable de l’Institution Chinoise à l’APGMV et ouvrent la voie vers un partenariat fécond entre les deux entités.

APGMV académie science Chine4

Son Excellence M. Zhang Jianguo, Ambassadeur de Chine déposant son témoignage