French Arabic English
Le Secrétaire Exécutif de l’APGMV reçoit le Directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte de Mauritanie et un Fonctionnaire du Ministère en charge de l’Environnement
 
Nouakchott, le 12 janvier 2017 (APGMV) Le Pr Abdoulaye Dia, Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV), entouré de ses proches collaborateurs a reçu hier en milieu d’après-midi au siège de l'Agence, M. Sidi Mohamed Lehlou et Mohamed Yahya Lafdal, respectivement nouveau Directeur de l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte de Mauritanie et Chargé de mission au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Après un échange d’amabilités et de vœux entre les responsables, le Pr Dia a indiqué qu’il a ‘’beaucoup d’attentes par rapport à la composante nationale de la Grande Muraille Verte et donc vis-à-vis de la Mauritanie, pays qui abrite le siège de l’Agence et qui assure la Présidence dans le cadre de la réalisation des missions de l’APGMV’’.
 
Le Secrétaire Exécutif a de ce fait souligné la disponibilité de l’APGMV à travailler avec l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte de Mauritanie à travers notamment des investissements pour le démarrage, au profit des populations, d’activités génératrices de revenus et des Fermes agricoles communautaires intégrées (FACI) basées sur une ou deux spéculations agricoles. M. Lehlou qui vient de prendre fonction, a donné l’assurance que ‘’des résultats palpables seront produits à travers l’exécution de ces actions ’’.

La rencontre a été l’occasion d’échanger sur la Session extraordinaire du Conseil des Ministres de l’Agence qui aura lieu à Khartoum, Soudan, du 5 au 7 février 2017 et la nécessité de préparer, avec l’équipe de l’APGMV, les documents afférents en vue de garantir une bonne participation de la délégation mauritanienne. Ce point de vue a été appuyé par le Chargé de mission du Ministère.
 
L’Initiative de la Grande Muraille Verte lancée en 2005 et coordonnée par l’APGMV, créée en juin 2010 sous la tutelle de l’Union Africaine, est un des projets phares de l’Afrique face au changement climatique. Elle vise à surmonter les effets néfastes de la désertification dans le Sahara et le Sahel. Elle regroupe dans l’ordre alphabétique les onze (11) pays suivants : Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan, Tchad.
 

Copyright © 2017 Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte