French Arabic English
Changements climatiques : L’APGMV participe à la Conférence des Nations Unies à Marrakech
 
Marrakech, le 15 novembre 2016. La 22e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP-22) se tient à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016. Le Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, le Pr Abdoulaye Dia, fait partie des Chefs des institutions et organisations africaines prenant part à cette rencontre internationale.

 Dans ce cadre dense et varié qui décline les problématiques du changement climatique et les actions d’adaptation et de résilience spécifiques au continent africain (adaptation et atténuation, économie  verte, agriculture climato-intelligente, transports, santé, eau et assainissement), le Secrétaire Exécutif fera valoir l'engagement des États sahélo-sahariens membres de l’Agence parmi les premières victimes et les plus exposés.
 
Il profitera de plusieurs tribunes (tables-rondes, conférences et rencontres bilatérales) pour promouvoir auprès de la Communauté internationale les diverses actions mises en œuvre par l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte dans les onze (11) pays de l’espace où elle intervient. Ces actions contribuent à faire de l’Agence l'un des chefs de file en matière de lutte contre le changement climatique en Afrique. Le Secrétaire Exécutif participe en même temps à plusieurs événements parallèles à la COP-22 et rencontrera des partenaires stratégiques de l’Agence afin de renforcer les alliances bilatérales et multilatérales et d’en créer de nouvelles. Les transferts technologiques en la matière seront également abordés à travers des expositions et des discussions de groupe.

La Conférence de Marrakech réunit plusieurs milliers de participants du monde entier dont des Chefs d’Etat et de Gouvernements, des scientifiques et des représentants d’organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement. Selon certains participants, si la COP-21 qui a eu lieu à Paris était celle des décisions importantes, la COP-22 qui se tient à Marrakech doit être celle de l'action, à travers la concrétisation des annonces de financement des projets phares des initiatives africaines, notamment l’initiative de la Grande Muraille Verte considérée par la Communauté internationale comme une réponse appropriée de l’Afrique face au changement climatique et donc une priorité pour le financement et l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
 
‘’En venant à Marrakech je reconnais à la fois la légitimité internationale de l'Accord deParis et l'importance de l'engagement attendu des Etats, des partenaires techniques et financiers, des communautés locales et d'autres acteurs de la société civile dans la lutte contre les effets néfastes de changement climatique pour asseoir de façon durable l’adaptation et la résilience des écosystèmes et des populations dans le Sahel et leur atténuation. Je les invite de ce fait à davantage d’actions dans le cadre d’une solidarité régionale et internationale pour faire face à ces défis importants du 21ème siècle’’, a déclaré le Pr Dia en marge de la Conférence.
 
APGMV