French Arabic English

La Journée Africaine de l’environnement et celle dédiée à Wangari Maathai célébrées conjointement à Nouakchott

Nouakchott, le 3 mars 2017, C’est pour la première fois qu’intervient en Mauritanie la célébration de la Journée Africaine de l’environnement couplée à celle dédiée à la kenyane Wangari Mutu Maathai, auteure en 2003 du livre ‘’The Green Belt Movement: Sharing the Approach and the Experience’’, pour sa contribution à la protection de l’environnement. L’évènement organisé en collaboration avec l’Union Africaine a eu lieu le 3 mars, sous le haut patronage du Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Monsieur Yahya Ould Hademine. La célébration a eu lieu sous le thème ‘’Préserver l'environnement africain pour les générations futures et l'exécution de l'Agenda 2023’’. Elle trouve toute sa signification dans le fait que 40 % de la biodiversité mondiale est représentée par l’Afrique.

s1

Le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable de la République Islamique de Mauritanie, M. Amédi Camara, a expliqué que ce jour de célébration constitue une tribune africaine non seulement pour la sensibilisation d'envergure des populations, mais aussi une occasion d’entreprendre des actions positives pour l'environnement. Il a rappelé les nombreuses initiatives développées en Afrique pour soutenir la conservation et la restauration des écosystèmes, au nombre desquelles la restauration des paysages forestiers d'Afrique, prise en décembre 2015 et celle de la Grande Muraille Verte, initiée en 2005, et cordonnée par l'Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte dont le siège est à Nouakchott depuis 2013 à l'adresse Ilot C , Bloc 414, BP 5059.

L’Initiative de la Grande Muraille Verte a justement été présentée au cours des panels aux participants par le Directeur Scientifique et Technique de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, M. Abakar, Mahamat Zougoulou comme un exemple de politique d’intégration environnementale africaine. C’est ainsi que le contexte de l’Initiative, la vision, les objectifs, la gouvernance et l’approche, la stratégie et les mécanismes de mise en œuvre de la GMV ont été exposés aux participants. Il est ressorti de cette présentation que l’Initiative de la Grande Muraille Verte traduit une Vision claire et des objectifs partagés, un Engagement des Etats membres et une Volonté politique des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains conforme à l’Agenda 2063 de l’Union africaine en vue de la revitalisation des Terroirs Sahéliens pour leur transformation en zones de prospérité économique. Ceci au profit des Communautés et des Populations rurales à l’horizon 2025 et pour l’atteinte, en 2030, des  Objectifs du Développement Durable.

D’autres panels ont eu lieu sur la conservation de la biodiversité, la gestion durable des terres et les défis liés aux pollutions et autres nuisances. Outre cette communication, l'APGMV a présenté à travers un stand certains documents clés, notamment la Stratégie 2016-2020 et divers outils. Son Excellence M. le Premier Ministre, accompagné d'autres personnalités, ont visité ce stand. Une cérémonie de plantation d’arbres a ensuite eu lieu au sein de la Ceinture verte de Nouakchott où est située la parcelle de l'Amitié, en hommage aux disparus de la crise du Mali, érigée à l'initiative de l'Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.

s2

Pour souligner le rôle des énergies renouvelables dans la préservation de l’environnement, le Comité d’organisation de la Journée a fait visiter aux participants, les installations du parc solaire de 15 MW situé sur la route de Nouadhibou et le parc éolien de Nouakchott comptant 15 turbines pour une puissance de 30 MW. Au terme de la manifestation, il y a lieu de féliciter le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie pour le succès enregistré de l'organisation d'un tel événement d'envergure continentale.

s3