Le Secrétaire Exécutif de l’APGMV à l’Université de Nouakchott : une visite pour resserrer les liens

Nouakchott, le 18 avril 2017_A l’invitation du Pr Ahmedou Haouba, Président de l’Université de Nouakchott Al Aasriya, le Pr Abdoulaye Dia, Secrétaire Exécutif de l’APGMV accompagné du Directeur Scientifique et Technique M. Abakar Mahamat Zougoulou et du Chargé de Communication, de Marketing et de Plaidoyer de l’APGMV, M. Mahamadou Coulibaly, a effectué une visite de travail à l’Université où ils se sont entretenus avec le Président et ses collaborateurs représentés par le Doyen de la Faculté des sciences et techniques, le Chef du département de biologie, celui de l’Unité biodiversité et valorisation des ressources végétales et des Enseignants-Chercheurs.

APGMV univ1

Les parties ont passé en revue les axes de coopération, le Plan stratégique de l'Université issu de la reforme de l'Université et les instruments de l'APGMV en appui à la formation et à la recherche. Le Plan en question détermine la vision de l’Université pour les quatre années à venir et porte sur la gouvernance de l’Université, ses ressources humaines et sa stratégie de recherche-formation. De la présentation de situation faite par le Président l’on retiendra le chantier de la professionnalisation pour mettre l'Université au service de la société et au cœur de la problématique du développement socio-économique, avec des ressources hunaines de qualité. D'où la necessité de renforcer les filières pertinentes.

Le Pr Dia a exprimé sa joie de participer à une telle rencontre en disant : ‘’Chaque fois que je viens à l’Université, je retrouve ma famille’’. Pour lui, l’Université doit avoir sa place dans les politiques de développement socio-économique des pays Africains en général et de la Mauritanie en particulier. Et au Secrétaire Exécutif d’évoquer à ce sujet le Programme d’Appui à la Recherche et à la Formation (PAREF) mis en œuvre et soutenu par l’APGMV dans lequel l'Université Al Aasriya peut s'inscrire. Pour sa première année académique de mise en fonctionnement (2017-2018) le PAREF prend en charge la bourse et d'autres frais liés à la formation d’un étudiant en master au Burkina Faso et d’un doctorant au Mali, qui travaillent chacun sur des thématiques en lien avec la Grande Muraille Verte et son tracé.

Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler ensemble et en groupe constitué des deux entités mises en place pour assurer le suivi des décisions.  L’Université de Nouakchott Al Aasriya s’étend sur un cadre paisible de 9 km2 et compte 13.000 étudiants repartis entre quatre (4) facultés : sciences et techniques, lettres et sciences humaines, droit et économie, en plus d’une faculté de médecine. Elle comprend également un Institut universitaire professionnel.

APGMV UNIV2