French Arabic English

Participation du Secrétaire Exécutif au panel sur l’initiative "Action Renforcée en faveur des Forêts dans la région de la Méditerranée et du Sahel"

Nouakchott, le 25 octobre 2016 Sur invitation du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Royaume du Maroc, le Professeur Abdoulaye Dia, Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (en anglais et de façon co-officielle Pan-African Agency of the Great Green Wall- PAGGW) participera du 26 au 27 octobre 2016 à Rabat, à un panel de discussions de haut niveau sur le nouveau mécanisme d’Action Renforcées en faveur des Forêts dans la région de la Méditerranée et du Sahel (AFMS). Cette rencontre vise à présenter les différents initiatives et programmes de protection de l’environnement dans un contexte de changement climatique en vigueur dans la région sahélo-saharienne.

Ainsi seront exposés et partagés notamment la Stratégie 2020 de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), la Stratégie des Forêts Méditerranéennes, la Stratégie 2016-2020 de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte de mise en œuvre de l’Initiative Grande Muraille Verte, ainsi que celles du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte Contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT). Un débat interactif sera aussitôt ouvert sur la convergence des stratégies régionales présentées et le projet de mise en place de l’initiative AFMS.

Durant son séjour au Maroc, le Secrétaire Exécutif aura diverses rencontres avec les responsables du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Royaume du Maroc et du Comité d’organisation de la COP22 prévue à Marrakech du 7 au 18 novembre, en vue d’échanger sur la Grande Muraille verte et la Participation de l’APGMV. Le Professeur Abdoulaye Dia aura également une rencontre avec Son Excellence Monsieur Miklós Tromler, Ambassadeur de Hongrie auprès du Royaume du Maroc sur les modalités de coopération entre l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, le Gouvernement et le privé Hongrois dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte.

Il convient de rappeler que l’Initiative de la Grande Muraille Verte lancée en 2005 et coordonnée par l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte créée en juin 2010 sous la tutelle de l’Union Africaine est un des projets phares de l’Afrique face au changement climatique. Elle vise à surmonter les effets néfastes, tant socio-économiques qu'environnementaux de la désertification dans le Sahara et le Sahel, zone géographique où la population est en constante augmentation. Elle regroupe dans l’ordre alphabétique les onze pays suivants : Burkina Faso, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan et Tchad.

***********************

Contact presse :

Mahamadou Coulibaly

Chargé de Communication, Marketing et Plaidoyer

Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte/Nouakchott

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél + 222 48 84 22 54

Copyright © 2017 Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte